Les News

09 décembre 2022

La « Culture de la sécurité alimentaire » : qu’est-ce que ça signifie ?


Ce concept a fait son apparition dans la mise à jour des principes généraux de l’hygiène alimentaire du Codex Alimentarius (« Food Safety Culture »). Les exploitants du secteur alimentaire doivent la mettre en place. Concrètement, que faut-il faire ?

culture-securite-alimentaire.jpg

Le contexte réglementaire :

Les principes généraux de l’hygiène alimentaire du Codex Alimentarius ont été mis à jour en 2020. Ils intègrent une nouvelle notion :  la « Food Safety Culture » ou « Culture de l’hygiène alimentaire ».

Ce concept est repris par un règlement européen en 2021 (n°2021/382 du 3 mars 2021) qui modifie les annexes I et II du règlement socle 852/2004 du Paquet Hygiène.

La Culture de la sécurité alimentaire devient une obligation des exploitants du secteur alimentaire qui doivent la mettre en place et en apporter la preuve. Elle doit permettre de renforcer la sécurité alimentaire en sensibilisant davantage les employés des établissements du secteur alimentaire et en améliorant leur comportement.

Quelles sont les exigences de la Culture de la sécurité alimentaire ?

- Un engagement de la direction et de tous les employés en faveur d’une production et d’une distribution sûres des denrées alimentaires qui passe par :

  • veiller à ce que les rôles et les responsabilités soient clairement communiqués au sein de chaque activité de l’entreprise du secteur alimentaire
  • maintenir l’intégrité du système d’hygiène des denrées alimentaires lorsque des changements sont prévus et mis en œuvre
  • vérifier que les contrôles sont bien effectués et que la documentation est à jour
  • veiller à ce que le personnel bénéficie d’une formation adéquate
  • assurer le respect des exigences réglementaires applicables
  • encourager l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité alimentaire de l’entreprise, le cas échéant, en tenant compte des évolutions concernant la science, la technologie et les meilleures pratiques.

- La capacité de jouer un rôle moteur dans la production de denrées alimentaires sûres et de faire participer tous les employés à l’application des pratiques en matière de sécurité alimentaire

- La sensibilisation de tous les employés de l’entreprise aux risques pour la sécurité alimentaire et à l’importance de la sûreté et de l’hygiène des denrées alimentaires

- La communication ouverte et claire entre tous les employés de l’entreprise, au sein d’une même activité et entre activités successives, y compris la communication des écarts et des attentes

- La disponibilité de ressources suffisantes pour assurer la manipulation sûre et hygiénique des denrées alimentaires.

La mise en œuvre de la culture de la sécurité alimentaire doit bien évidemment tenir compte de la nature et de la taille de l’entreprise.

A RETENIR...

La « Culture de la sécurité alimentaire » passe avant tout par de la formation des équipes à l’hygiène alimentaire, de la communication, du management et un engagement de la part de la Direction dans les problématique lié à la sécurité alimentaire.

Et oui, la sécurité alimentaire est l’affaire de tous au sein d’une établissement !

Voir toutes les news