Produits désinfectants : comment bien les choisir ?

15 juin 2020

En cette période COVID où la désinfection a pris une part plus importante dans les pratiques de nettoyage, le choix du bon produit à utiliser se pose tôt ou tard… Eclaircissement sur les différents désinfectants existants.

desinfectant-covid-choix

Définition de la désinfection :

La désinfection est une opération qui permet d’éliminer les microorganismes (bactéries, virus, levures, moisissures). Elle permet la propreté microbiologique d’une surface.

L’opération de désinfection ne peut être faite que sur une surface déjà propre.

En effet, il faut en premier lieu effectuer une opération de nettoyage pour éliminer les souillures visibles d’une surface sale (avec un produit nettoyant), puis ensuite effectuer une opération de désinfection (avec un produit désinfectant) pour éliminer les microorganismes. Toutefois, des produits permettent désormais d’effectuer les deux opérations en même temps (les produits nettoyants désinfectants).

 

Les différentes actions de désinfection :

On distingue 5 actions de désinfection :

  • Action bactéricide : avec un désinfectant qui tue les bactéries
  • Action fongicide : avec un désinfectant qui tue les champignons (levures et moisissures)
  • Action virucide : avec un désinfectant qui inactive les virus
  • Action levuricide : avec un désinfectant qui tue les levures
  • Action sporicide : avec un désinfectant qui tue les spores bactériennes

 

Pour connaître l’action d’un désinfectant, il suffit de lire l’étiquetage du produit : c’est écrit dessus ! Un désinfectant peut n’avoir qu’une action bactéricide alors qu’un autre sera à la fois bactéricide, fongicide et virucide. A vous de choisir le produit qui correspondra à l’action voulue ! En cette période COVID, il est fortement conseillé d’avoir des désinfectants à action virucide.

Autre élément très important dans l’utilisation d’un désinfectant : bien respecter le mode d’emploi ! Là encore, il suffit de lire l’étiquetage du produit. Il vous sera indiqué notamment le temps d’action à respecter pour que le désinfectant soit efficace.

Par ailleurs, le résultat de l’opération de désinfection est limité aux microorganismes présents au moment de l’opération. Une recontamination ultérieure de la surface est tout à fait possible, d’où l’importance de renouveler régulièrement la désinfection sur les surfaces sensibles (zones à forts passages et zones de contact : poignées, interrupteurs…).

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News