Chocolats : que signifient les différentes dénominations ?

06 avril 2020

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat pur beurre de cacao…Et oui, on appelle pas « chocolat » tout ce qui possède du « chocolat »…. Petit tour d’horizon des différentes dénominations possibles !

denomination-chocolat-noir-blanc-lait

Le contexte réglementaire :

Les produits de cacao et de chocolat sont actuellement réglementés par le décret français n°2003-702 du 29 juillet 2003. Ce décret a modifié la version initiale (décret n°76-692) -qui datait du 13 juillet 1976- suite à la sortie de la directive européenne 2000/36/CE relative aux produits de cacao et de chocolat destinés à l'alimentation humaine.

Le décret de 2003 en vigueur indique, entre autres, les matières premières autorisées dans les produits de cacao et de chocolat, ainsi que les dénominations possibles de ces produits, en fonction de leur composition. Le décret précise également que des mentions supplémentaires de qualité peuvent être ajoutées sur les étiquetages des chocolats (chocolat « noir », chocolat « extra »…).

Les mentions « pur beurre de cacao » et « traditionnel » sont quant à elle régies par le code de la consommation (article R. 412-48).

 

Les différentes dénominations du chocolat en fonction leur composition :

denomination-chocolat

Les différentes mentions complémentaires de qualité du chocolat :

mentions-qualite-chocolat

 

Bonne dégustation ! 

 

Sources :

Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Décret français n°2003-702 du 29 juillet 2003

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News