Les 5M : qu’est-ce que c’est ?

12 novembre 2019

Avez-vous déjà entendu parler des 5M ? En hygiène et sécurité alimentaires, les 5M sont un moyen mnémotechnique pour identifier les sources possibles de contaminations. Explications.

illustration-les-5-m

5M… comme :

Main d’œuvre

Milieu

Matière

Méthode

Matériel

La méthode des 5M est une méthode d’analyse qui permet d’identifier les causes/origines possibles d’un problème. Cette méthode propose une classification de réflexion et d’analyse autour de 5 sources possibles, dites les 5M.

Appliquée en hygiène et sécurité alimentaire, les 5M permettent d’identifier les sources possibles de contamination dans un établissement.

 

Les 5 sources possibles de contamination en hygiène alimentaire :

  • Main d’œuvre : concerne les bonnes pratiques d’hygiène relatives au personnel (tenue de travail, lavage des mains…)
  • Milieu : concerne les éléments relatifs à l’environnement du travail (conformité des locaux, marche en avant, lutte contre les nuisibles, nettoyage et désinfection…)
  • Matière : concerne les matières premières (conformité à réception, décontamination, traçabilité, chaîne du froid…)
  • Méthode : concerne les procédures de travail (conditions de stockage, traitement des denrées alimentaires, cuisson…)
  • Matériel : concerne le matériel et les ustensiles présents dans les locaux (conformité, maintenance, nettoyage et désinfection…)

Les 5M permettent de réfléchir ensuite aux moyens de maîtrise (ex : des procédures de travail, des autocontrôles, un planning de nettoyage…) à mettre en place pour éviter la survie, la multiplication et la contamination des microorganismes responsables d’intoxications alimentaires.

La méthode des 5M s’utilise dans la méthode HACCP.

 

Sources :

Le site de l’Hôtellerie Restauration

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News