Le Cercle de Sinner et le TACT : les facteurs à maîtriser pour un nettoyage efficace

05 octobre 2020

Nettoyer, c’est bien, mais encore faut-il le faire efficacement ! Connaissez-vous les différents paramètres agissant sur une opération de nettoyage ?

cercle-sinner-tact-nettoyage

Un schéma pour tout comprendre !

Le Cercle de Sinner est une théorie du nettoyage utilisée dans de nombreux domaines (agroalimentaire, restauration, blanchisserie, bionettoyage…). Il définit 4 facteurs indissociables agissant sur l’efficacité d’une opération de nettoyage.

Ces 4 facteurs sont mémorisés par les initiales T.A.C.T :

  • T = Température
  • A = Action mécanique
  • C = Concentration (ou Chimie)
  • T = Temps d’action

Cette théorie indique que pour un nettoyage efficace, la diminution d’un des facteurs implique automatiquement un renforcement d’un ou plusieurs autres. Et inversement :  l’augmentation d’un des facteurs entraîne automatiquement la diminution d’un ou plusieurs autres facteurs.

Exemple : si un produit d’entretien est sous-dosé (Concentration) sûrement faudra-t-il frotter plus fort (Action mécanique) et plus longtemps (Temps d’action) pour obtenir un nettoyage satisfaisant.

Par ailleurs, le non-respect d’un des facteurs ne garantit plus un nettoyage efficace.

Exemple : Nettoyer sans produit d’entretien (suppression du facteur Concentration) est inefficace.

Cette théorie a été élaborée en 1959 par le Docteur Herbert SINNER (1900-1988), chimiste allemand, qui donna son nom à ce principe.

Le Cercle de Sinner est représenté sous la forme d’un schéma (voir ci-dessous) qui permet de visualiser ces 4 facteurs agissant dans la réussite d’une opération de nettoyage.

le-cercle-de-sinner-tact-nettoyage

 

L’explication du TACT :

T = Température

En hygiène alimentaire, on préférera une dilution des produits d’entretien dans de l’eau chaude, pour éliminer les salissures grasses. Mais ce n’est pas une généralité ! Il est conseillé de bien lire les étiquetages des produits d’entretien utilisés pour connaître la juste température.

A = Action mécanique

Pour nettoyer, il faut frotter ! L’action mécanique doit permettre de décoller les salissures. Elle est réalisable avec les bons ustensiles de nettoyage : lingettes non tissés, balai brosse, central de nettoyage, monobrosse, etc. Ils sont à choisir en fonction des surfaces à nettoyer.

C = Concentration (ou Chimie)

Un nettoyage efficace ne peut se réaliser sans produit d’entretien et le respect de la bonne concentration de produit.

Il est donc important de bien choisir ses produits en fonction du type de salissures à nettoyer. En milieu alimentaire, les produits doivent être certifiés « aptes au contact alimentaire ».

Voir l’article à ce sujet.

Un produit sous-dosé ne sera pas efficace et pareil pour un produit sur-dosé (qui en plus coutera de l’argent !). Bien lire les consignes d’utilisation des produits sur les étiquetages. Le cas échéant, bien régler les équipements à dosage automatique.

T = Temps d’action

Un produit d’entretien a besoin de temps pour agir : 5, 10, 15 minutes ?

Je n’ai pas la réponse ! Encore une fois, se reporter aux consignes d’utilisation des produits pour connaître leur temps d’action préconisé.

 

A vous de jouer pour un nettoyage efficace !

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News