Récit d’une journée au SIRHA 2019

02 février 2019

Le SIRHA ou le rendez-vous international de la Restauration et de l’Hôtellerie s’est déroulé du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2019 à Lyon. Retour sur une journée au SIRHA : ce qu’on y trouve, ce qu’on y découvre, ce qui s’y passe…

sirha-2019-jas-consulting

Les premières impressions…

La première chose qui frappe quand on arrive au SIRHA, c’est la grandeur !

Le salon a lieu tous les 2 ans à Eurexpo, un centre de convention et d'exposition situé à Chassieu, au sud-est de Lyon. Il mobilise plus de 200 000 professionnels dont 25 000 chefs de cuisine.

Le salon s’étend sur 140 000 m2. Même si les différents halls d’exposition sont plutôt bien balisés, on a vite fait de se perdre dans les dédales d’allées et de stands. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures ! Les plus téméraires pourront déposer leurs sacs et manteaux aux vestiaires, moyennant plusieurs minutes d’attentes… Sans invitation, le tarif par personne est de 150€ la journée.

Après le passage des contrôles et fouilles de sac, une question arrive très rapidement : et maintenant on va où ?

Ce qu’on y trouve…

Le SIRHA regroupe plus de 2984 exposants professionnels de l’hôtellerie restauration, répartis sur 12 secteurs dans 6 halls d’exposition :

tableau-secteur-sirha-2019

Il est donc plutôt judicieux de connaître à l’avance le secteur sur lequel vous souhaitez aller, histoire de gagner du temps… Si ce n’est pas une contrainte, déambuler dans le salon est aussi une chose très plaisante, mais 1 journée ne suffira pas (pour rappel, le salon dure 5 jours…).

salon-sirha-2019     plateau-sirha

Ce qu’on y découvre :

Le SIRAH est l’occasion pour les exposants de présenter leurs dernières nouveautés, innovations, produits… et d’attirer le maximum de visiteurs.

Les stands sont plus beaux les uns que les autres, avec de véritables mises en avant des produits et matériels. Des stands reproduisent entièrement l’univers d’un restaurant, d’une boutique… C’est à celui qui attirera le plus !

Pour les visiteurs, le SIRAH est un véritable lieu de découverte et de rencontre : l’occasion de rencontrer des futurs fournisseurs, partenaires ou clients, se renseigner, comparer, tester… L’intérêt est que chacun y trouve son compte pour son business !

La mission du SIRHA est de faire avancer les innovations techniques, la créativité et le développement des entreprises de la restauration et de l’hôtellerie.

sirha-stand-2019    degustation-sirha

Ce qui s’y passe…

Dès le milieu de matinée, les dégustations animent les stands et les attroupements de visiteurs gagnent les allées devant les stands. Des fournisseurs alimentaires font goûter leurs nouveaux produits, des cuisiniers se mettent derrière les fourneaux pour de véritables shows et démonstrations, micros épinglés aux vestes pour porter les voix et attirer le plus de visiteurs.

Parallèlement, le SIRHA est le lieu de plusieurs conférences et de 24 concours culinaires. Voici quelques exemples de concours : 

  • Le Bocuse d’Or : gagnant 2019 : le Danemark
  • La Coupe du Monde de la Pâtisserie : gagnant 2019 : la Malaisie
  • La Coupe de France de la Boulangerie : gagnant 2019 : la Nouvelle-Aquitaine
  • Le Championnat européen du sucre : gagnant 2019 : Jonathan Idiart 
  • La Coupe de France des Fromagers : gagnant 2019 : Fuko Honda 

Amateurs, passionnés et/ou professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, le SIRHA est à faire au moins une fois !

 sirha-2019-concours

Source :
Site officiel du SIRHA 

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News