Alim'Confiance - En avez-vous entendu parler ?

06 septembre 2018

Ce terme ne vous dit peut-être rien, il existe pourtant depuis 2017 et il devrait en intéresser plus d’un !

Alim Confiance

« Alim’Confiance » est le dispositif mis en place par le gouvernement qui permet de connaître le niveau d’hygiène ou de maîtrise sanitaire de tous les établissements en France de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces, restaurants, supermarchés, boulangeries, etc. Le dispositif s’inscrit dans une volonté de plus grande transparence des actions de l’Etat.
Depuis le 3 avril 2017, vous avez accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017. Il faut se rendre pour cela sur le site www.alim-confiance.gouv.fr ou bien télécharger l’application « Alim’Confiance » pour smartphone.


Vous souhaitez connaître le niveau d’hygiène du restaurant au coin de votre rue ? ou bien de la pâtisserie où vous allez chaque samedi ?

Pas de problème ! Grâce à une carte interactive de la France, il est possible de faire des recherches sur un établissement par son nom ou son adresse, ou bien encore de filtrer les résultats par catégorie d’établissement (restaurants, fromageries, boulangeries, libre-service, etc).
Le niveau d’hygiène d’un établissement est évalué selon les normes d’hygiène : propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations, respect de la chaîne du froid, etc.


Il donne lieu à 1 mention possible parmi 4 :

niveaux-hygiène

Très satisfaisant : Établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.

Satisfaisant : Etablissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.

A améliorer : Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

A corriger de manière urgente : Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.


Vous ne retrouvez pas un établissement ?

C’est normal ! De nouveaux résultats sont ajoutés chaque jour sur « Alim’Confiance » et restent visibles pendant une durée de 1 an. Il est donc possible que le niveau d’hygiène de l’établissement que vous recherchez ne soit pas encore publié.

Quelques chiffres :

Fin août 2018, Alim’Confiance recense les résultats en France de 13 421 restaurants, 685 traiteurs, 7 747 établissements de restauration collective, 1 703 boucheries-charcuteries ou encore 474 boulangeries-pâtisseries.

Sources :
Site officiel Alim’Confiance
Site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 

Visionner la vidéo Youtube

youtube: 

Voir toutes les News